Nicedays
Accueil du site > Solfège > 9. La mesure

9. La mesure

Un morceau de musique est décomposé en plusieurs sous parties d’égales durées que l’on appelle mesure. Chaque mesure est séparée de la suivante par une barre de mesure. La double barre indique la fin du morceau.

Les mesures sont divisées en sous parties d’égales durées appelées temps. Leur nombre est indiqué en début de portée par deux chiffres.

Mesures simples

Dans le cas des mesures simples, le premier chiffre indique le nombre de temps par mesure, le second indique la durée de chaque temps.

Ici, nous avons quatre temps, chacun durant 1/4 de ronde, donc l’équivalent d’une noire. Les deux notations sont équivalentes.

Ici, nous avons trois temps durant chacun une noire.

La durée de chaque temps d’une mesure simple est toujours une note non pointée.

Mesures composées

Dans le cas des mesures composées, on divise le premier chiffre par 3 pour obtenir le nombre de temps par mesure. Le second chiffre représente la figure de note occupant un tiers de temps.

Deux temps, d’une durée d’une blanche pointée.

Deux temps, d’une durée d’une noire pointée.

La durée de chaque temps d’une mesure composée est toujours une note pointée.

Unité de temps

L’unité de temps est la figure de note qui dure un temps dans la mesure. Par exemple la noire pour 3/4, ou la noire pointée pour 6/8.

Unité de mesure

L’unité de mesure est la figure de note qui dure une mesure entière. Il faut pour celà multiplier le nombre de temps par mesure par l’unité de temps. Par exemple une ronde pour 4/4, une blanche pointée pour 3/4 ou 6/8.

Anacrouse

Si la première mesure d’une portée est incomplète (la somme des figures de notes n’occupe pas la durée de l’unité de mesure), on dit que le départ est en anacrouse (ou en levant, en levée).

La dernière mesure de la portée peut contenir les temps manquants dans la première mesure.

Temps forts, temps faibles

Dans le cas des rythmes binaires, les temps sont alternativement forts, puis faibles. Dans le cas des rythmes ternaires, un temps fort est suivi des 2 temps faibles.

11 Messages de forum

  • > Les Anacrouses 8 janvier 2005 15:14

    Bonjour, je joue de la flute traversiere et j ’ aimerais savoir si une anacrouse peut etre remplacée par ce C au début de la portée. Merci par avance et votre site est super d’ailleurs !

  • > Les Anacrouses 22 mars 2005 20:14

    Bonjour, à moins que je ne me trompe, le "C" n’est qu’un symbole ayant la même signification qu’un 4/4. Je ne connais pas de symbole pour décrire en armature l’anacrouse.

  • Mesures Composées 7 janvier 2006 17:34

    Dans le paragraphe consacré aux mesures composées, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi dans le premier exemple (6/4) la durée est d’une blanche pointée et dans le second (6/8) la durée est d’une noire pointée ? Merci de bien vouloir me répondre. Michel

  • Mesures Composées 26 janvier 2006 17:59, par lau

    bonjour, dans le cas d’une mesure composée, on nous dit que le deuxième chiffre indique la durée d’un tiers de temps. on calcule, facile : pour le 6/4 :c’est la noire(chiffre 4) qui occupe un tiers du temps donc 1 temps = 3 noires, donc une blanche pointée. pour le 6/8 : la croche (chiffre 8)occupe un tiers du temps donc 1 temps = 3 croche = une noire pointée. pourquoi 1/3 ? sans doute à cause du ternaire....

  • Mesures Composées 28 janvier 2006 14:51

    Merci pour vos explications. Michel

  • La mesure 8 mars 2006 18:18

    Bjr.Svp,quelle est l’unité de mesure d’une mesure à 9/8 et 12/8 ?

  • La mesure 18 avril 2006 00:34, par marouane

    pour l’unité de mesure de la mesure 12/8 :l’unité de mesure est la croche,le nombre de temps est 12, et sachant que l’unité de mesure est la valeur qui à elle seule remplit toute la mesure doc l’unité de mesure est egale à 12 croches càd 6 noirs qui est egale à 3 blanches donc ronde pointé

  • La mesure 4 mai 2006 21:44, par Antoine

    Attention Dans les mesures binaires, la premier temps est un temps fort et les autres sont des tons faibles. Dans une mesure 4/4, le premier temps est fort et les 3 suivants sont faibles. Dans une mesure 3/3, le 1er temps est fort et les 2 suivants sont faibles.

  • La mesure 13 mars 2007 14:10, par Chresenda

    Voici ce que moi j’ai compris : Dans les mesures binaires, il y a une alternance de temps fort et de temps faible. Par conséquent, dans une mesure 4/4, le premier et le troisième temps sont forts et le deuxième et le quatrième sont faibles.

  • La mesure 5 juin 2007 15:24, par Batin

    Quand tu exécutes un chant à 4temps et que tu marques du pieds le temps, ne vois-tu pas que Antoine a peut-être plus raison que toi ? Je n’en sais rien ! Ciao !

  • > Les Anacrouses 5 juin 2007 15:29, par Batin

    Si notre ami a bien compris l’anacrouse, qu’il se dise que l’anacrouse ne s’écrit pas sur la portée. Elle se constate grâce à la succession des demi-tons entre les notes sur la portée. N’est-ce pas ? Aux professionnels de répondre !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0