Nicedays
Accueil du site > Solfège > 3. Les clefs

3. Les clefs

La clef est un symbole que l’on place au début de la portée, afin d’indiquer la hauteur des notes placées sur celle-ci. Le motif de la clef est centré sur une des lignes de la portée, comme une cible. C’est cette ligne qui porte la note indiquée par le nom de la clef. La position des autres notes est relative à celle-ci.

Clef de Sol

La clef de sol affecte la note Sol à une ligne de la portée. Elle est en général placée sur la seconde ligne de la portée.

Voici une clef de sol en 2e ligne :

Cette clef est aussi appelée en anglais trebble ou Violin (pour Violon). Elle est beaucoup utilisée pour les instruments à vents, les cuivres, les violons et les percussions. Sur un piano, la partie main droite est généralement écrite en clef de sol.

Voici une clef de sol en 1ère ligne (beaucoup moins utilisée) :

La clef de sol en 1ère ligne est appelée French Violin en anglais. Elle a surtout été utilisée pour la musique baroque.

Clef de Fa

Voici une clé de fa en 4e ligne :

Cette clef est aussi appelée bass en anglais. Sur un piano, la partie main gauche est généralement écrite en clef de fa. Elle est aussi utilisée pour des cuivres, des instruments à cordes et à vents graves.

Voici une clé de fa en 3e ligne (moins courante) :

Clef d’Ut

Ces clefs portent aussi les noms, dans l’ordre, de Soprano, Mezzosoprano, Alto et Tenor. Ces clefs sont utilisées pour le chant. La clef Alto est aussi utilisée par le violon alto, la clef Tenor par le violoncelle.

Hauteur des notes

La clef indique la position des notes sur la portée. Une même note peut donc s’écrire sur différentes lignes d’une portée en fonction de la clef utilisée.

Voici un même Do placé sur une portée en fonction des clefs utilisées. Ce Do correspond au Do central sur un clavier.

Transposition

Il arrive qu’une clef soit utilisée avec une hauteur de note décalée d’une octave. Le décalage est alors indiqué de la manière suivante :

Les trois sols représentés sur cette figure ont la même hauteur. Dans les trois cas, la note placée sur la seconde ligne est toujours le même Sol.

5 Messages de forum

  • Les clefs 25 janvier 2007 20:09, par bastien

    bonjour ou bonsoir je voudrai savoir sit par exemple avec la clef de sol èsque c la où l’on place le premier sol ou le deuxième je suis debutant voila merci

  • Les clefs 28 janvier 2007 23:17, par Loïc

    Bastien, je suis moi même débutant , donc je ne suis pas sûre mais je pencherait plus pour la première. Si tu a le temps peut, s’il te plait, regarder le commentaire que j’ai laisser sur la page "les notes" et essayer d’y repondre le 28 janvier 2007. Merci d’avance.

  • Les clefs 2 février 2007 21:40, par alel62

    oui tu a raison

  • Les clefs 24 mars 2007 16:03, par ri1

    c le premier bi1 sur. la note ki est ds la meme ligne ke la clé dessinée avant elle porte son nom. et c tjr la premiere note bi1 sur.ok .j’espere ke g répondu a ta kestion.

  • Les clefs 2 avril 2007 22:20, par caro

    Bonsoir je n’ai pas très bien compris la transposition ni sa notation quelqu’un peut m’aider ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0