Nicedays
Accueil du site > Solfège > 2. Les notes

2. Les notes

Les nom des notes

Le système musical utilisé en France définit sept noms de notes : Do (ou Ut), , Mi, Fa, Sol, La et Si. Ces noms représentent des hauteurs de notes et correspondent aux touches blanches d’un piano. Le Do est la note placée sur la gauche d’un groupe de deux touches noires sur le clavier du piano.

Ces noms de notes ne sont pas utilisés partout dans le monde. Le système international associe des lettres à chacune de ces notes.

Voici l’équivalence :

A B C D E F G A
La Si Do Mi Fa Sol La

L’ordre des notes est important. La note qui vient après un Si est à nouveau un Do, plus aiguë que le premier, suivi d’un autre Ré, et ainsi de suite.

L’écart entre nos deux Do ou nos deux Ré est appelé une octave (Il est plus facile de s’en souvenir en se disant qu’il s’agit d’un écart de huit notes).

Voici par exemple les notes telles qu’on pourrait les lire sur une portée en clef de sol (voir le chapitre suivant, « Les clefs »).

Hauteur et fréquence

La hauteur d’une note correspond à sa fréquence. La hauteur représente le fait que la note soit plus ou moins grave (ou aigue). Plus la hauteur est élevée, plus la note est aigue, et inversement. Les hauteurs sont souvent exprimées en fonction des capacités de la voix humaine :

soprano Voix de femme aigue
alto Voix de femme basse
tenor Voix d’homme aigue
basse Voix d’homme basse

La fréquence de référence, sur laquelle se basent toutes les notes, est 440Hz, soit 440 cycles par secondes. Cette fréquence correspond au LA 3.

Le 3 correspond ici à la troisième octave. La fréquence d’une note est multipliée par deux lorsque l’on monte d’une octave, et divisée par deux lorsque l’on descend d’une octave. La fréquence d’un LA 2 est donc de 220 Hz.

Attention : Dans le système international, le LA 3 est noté A4 (la note juste en dessous est un G3 (SOL 3 dans le système musical français).

1 Message

  • Les notes 29 août 2007 01:43

    Bonjour,

    Je me suis enfin décidé à apprendre à lire...

    Or, si j’ai bien compris le principe d’écriture, le ’G3’ traduit en français serait plutôt un ’sol 2’...

    Merci de me corriger et de m’éclairer si je fais erreur.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0